1.10.10

DEUTSCHLAND ÜBER ALLES ???

Vu deux documentaires allemands dans la journée : 20 spectateurs en tout pour les deux. Ceci pour dire que même chez les journalistes (il s'agissait de projections de presse) l'Allemagne ne fait pas recette. Peu importent les films en question, ce qui m'a frappé à cette occasion c'est à quel point la culture allemande a baissé, voire disparu dans le monde, alors que ses voisins se maintiennent : les Anglais grâce à la pop-music, les Belges avec la BD, les Français avec la mode, etc… Evidemment, je ne parle pas des Suisses ni des pays de l'Est. Mais l'Allemagne, qui était le pays culturellement dominant en Europe pendant plusieurs siècles (grâce à la musique classique, la philosophie, la littérature romantique, et le cinéma du début du XXe siècle, le meilleur du monde à l'époque), n'a presque plus rien à vendre d'intéressant. On fait des gorges chaudes à propos de son économie qui relève la tête. Mais c'est de la machine, des bagnoles, des usines. Que des produits utiles. Même la Chine, leader de la fabrication industrielle dans le monde, a un cinéma relativement impeccable. En Allemagne, la soi-disant école cinématographique de Berlin n'a pas fait tache d'huile. Elle a produit quelques films dispersés, très prometteurs, mais en dix ans il n'y en a pas eu plus de 20-30 qui soient dignes d'intérêt. Parallèlement elle a une florissante industrie du téléfilm et de la série, qui bouche les trous de nos programmes non occupés par les yankees. Mais là aussi c'est du produit d'usine. Efficace et solide, comme les BMW (je n'y connais rien en bagnoles), mais franchement pas sexy. Alors, arrêtez de nous bassiner avec les Allemands. Ces gens qui étaient jadis les plus intelligents et les plus raffinés du monde (au XIXe siècle), sont devenus des techniciens rasoirs. Alors pour une fois, on peut se dire que la France n'est pas la plus mal lotie (d'ailleurs en ce moment, je pense que c'est l'Italie qui est catastrophique ; son cinéma est toujours moribond ; le reste ?).
Saw two German documentaries today: 20 people saw the two, including me. That is to say that even among journalists (there were press screenings) Germany is not popular. Regardless of the films in question, what has struck me on this occasion was how German culture has declined and even disappeared in the world, while its neighbors remain: the British with pop music, the Belgian with their comic-books, the French with their fashion, etc. Obviously, I do not speak about Switzerland or about Eastern European countries. But Germany, which was culturally dominant in Europe for several centuries (classical music, philosophy, romantic literature, and cinema of the early twentieth century, the world's best at the time), has almost nothing interesting to sell today. Even the use of their language has declined in the world. Only some people in the Eastern countries, Switzerland and Austria still use it now. Whereas French language is spoken in half of Africa. We hear a lot about the wonders of German economy, which raises its head. But it's only about machines, cars, factories, useful products. Even China, the leading industrial manufacturer of the world, has a relatively flawless film production. In Germany, the so-called Berlin cinema school has not spread. It has produced only scattered films, very promising, but in ten years there have not been much. Meanwhile there is a flourishing German TV industry, filling the gaps in our TV programs that are not filled by the Yankees. It's just industrial matter. Efficient and robust as BMW (I know nothing about cars), but not really sexy. So, stop raving about the Germans. These people who were once the most clever and delicate in the world (in the nineteenth century), have become soulless technicians. So comparatively, and for once, we can say that France is not so bad (in fact, right now, I think it is Italy which is catastrophic — its film industry keeps on dying, and what about the rest?).

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