19.10.10

AH SI, AU FAIT J'OUBLIAIS

Pour écrire un article, je me suis tapé ce week-end toute la tétralogie Terminator. Je ne l'ai regardée qu'en diagonale, plus ou moins attentivement selon les films. Je n'ai survolé rapidement que le plombant Renaissance (n°4), qui n'est pas pour moi une partie de plaisir. Mais les trois autres restent très gouleyants, si je puis dire. En tout cas le concept me plaît toujours et j'aime infiniment plus ce Cameron là que le nouveau fleur bleue (euh peau bleue). Si pour moi ce n'est pas une œuvre indispensable ni magistrale, il y a une chose qui me hante presque – en tout cas c'est à mon sens elle qui signe toute la série et la singularise irrémédiablement : c'est ce foutu leitmotiv sonore (le thème de T-1000) annonçant à chaque fois le méchant. Exemple ici : on l'a collé sur un étrange jeu vidéo (CLIC). Cette espèce de ronflement/pulsation synthétique revient dans toutes les versions (sauf dans le n°4, où on ne l'entend pratiquement pas). Un son daté, de synthé eighties. Honnêtement je trouve ça génial de pouvoir résumer plusieurs films à un seul son, reconnaissable entre mille. Je ne parle pas des thèmes musicaux. Ça serait trop facile. Il y a des milliers de thèmes musicaux reconnaissables, d'Autant en emporte le vent à Star Wars. Mais le thème de T-1000, c'est quasiment une seule note qui se répète. Hats off to Brad Fiedel, le musicien auteur de la BO.
For an article, I had to go through the whole Terminator tetralogy this weekend . I have watched it more or less closely depending on the movies. I must say that had quick look at Salvation, which is not the merriest for me. But the others remain very palatable, so to speak. Anyway I still like the concept and I like this Cameron much better than his new (blue) streak. That said I don't find this work essential nor masterful. There is still something unique for me that almost haunts me - a sound that encapsulates it all : that damn leitmotiv/noise (the T-1000 theme ) announcing each time the bad cyborg. You can hear it here, with a strange video game excerpt (CLICK).This sort of hum/pulse returns in the first three Terminators (in # 4, it's barely heard). It's great to be able to summarize several films with one unmistakable sound. I'm not talking about musical themes. It would be too easy. There are thousands of recognizable musical themes, from Gone with the Wind to Star Wars. But in the T-1000 theme, virtually a single note is repeated. Hats off to Brad Fiedel, who wrote the original soundtrack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire