29.10.10

SEULS LES AMÉRICAINS PEUVENT FAIRE UN FILM D'ACTION AVEC DES PROLOS

Curieuse coïncidence, deux films, un français et un américain traitent du même sujet : les cheminots. Le Français s'intitule justement Cheminots (de Luc Joulé et Sébastien Jousse). C'est un documentaire, une sorte de survol des métiers du chemin de fer, des vendeurs de billets aux conducteurs de train. Ça se termine par une remise en question claire et nette de la privatisation prochaine de la SNCF. OK. Mais cinématographiquement c'est un peu raide. Comment filmer un train en le faisant swinguer un peu plus ? En y ajoutant du suspense. C'est ce qu'a fait Tony Scott avec Unstoppable, qui raconte comment deux conducteurs de train se lancent aux trousses d'un convoi fou sans chauffeur aux manettes. Je ne suis pas fanatique du style Tony Scott — il découpe trop et ne fait pas assez d'ellipses —, mais j'aime plusieurs de ses films. Celui ci pour ses décors urbains, son suspense formidable, sa construction dramatique et spatiale extrêmement dynamique, bref sa mise en scène. Je ne peux même pas imaginer qu'en France on ait le quart du début d'une idée pour réaliser un tel film. Les seuls films d'action que peuvent envisager les Français sont soit des polars lourdauds, soit des films d'horreur clipeux. En plus, Unstoppable est un film social qui, en deux coups de cuiller à pot vous décrit un environnement professionnel. Ça aussi c'est parfait. Seul bémol : la partie sentimentale (discrète), alibi un peu facile pour corser le drame potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire