22.8.11

PASSÉ = PRÉSENT

Mon idée (implicite) d'une fin de l'histoire par une sorte d'imbrication du passé et du présent, un nivellement des goûts et des styles de toutes les époques, qui deviendraient interchangeables, et une disparition des modes, est confirmée par un film comme Cowboys et envahisseurs, dans lequel les garçons vachers du XIXe siècle s'affrontent aux aliens dans des vaisseaux spatiaux, en alternant indifféremment les colts et les rayons lasers. Une révolution s'amorce dont ce petit film sans importance est un symptôme éclatant. Après, je ne sais pas si on peut partir de simples produits culturels pour en tirer des conclusions définitives sur l'évolution de la société entière. Honnêtement, je pense que non, mais je me complais dans cette idée, parce que dans un sens cela apporte de l'eau à mon moulin à propos d'une nécessaire (mais difficile) régression industrielle. P.S. Je veux dire, fin de l'histoire veut dire fin du progrès, fin des développements techniques et industriels. Donc d'une certaine manière une régression des cadres de vie, donc d'une certaine manière un retour en arrière, donc un retour au passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire