10.8.11

ROMAN

Je viens d'apprendre que Roman Opalka était mort le 6 août à l'âge de 79 ans. Il y a quelques années, je m'étais intéressé à ce peintre plutôt singulier et ascétique après avoir vu un documentaire sur lui. Depuis 1965, cet homme peignait exclusivement des suites de chiffres sur des toiles de plus en plus blanches au fil du temps. Il était parti de 1 et allait vers l'infini. Je ne sais pas où il en était arrivé, mais comme il ajoutait un peu plus de blanc dans le gris du fond de chaque toile (il avait commencé par des fonds noirs), il y a un moment où il en serait arrivé au blanc sur blanc. Il paraît qu'il n'y est pas arrivé. Je me demande ce qu'il aurait fait ensuite. En tout cas c'était fascinant de voir les journées de cet homme qui vivait quelque part dans le centre de la France, et travaillait à heure fixe, s'arrêtait à midi pour aller manger au restaurant, seul et silencieux, puis reprenait le boulot. Chaque soir, après le travail, il se photographiait de face devant le dos de la toile. Certains ont besoin de rituels, de vie réglées comme du papier à musique. La vie d'Opalka, elle, tenait, en plus, par des chiffres. (On n'est pas très loin du TOC, mais transformer un TOC en œuvre d'art, ou accomplir une œuvre qui ressemble à un TOC, permet de se préserver de la folie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire