19.8.11

RR

Merde, Raoul Ruiz est mort !
C'est idiot à dire : je suis triste, même si je ne l'ai pas beaucoup connu (un peu dans les années 1980), même si je n'aimais pas tous ses films. Son esprit perpendiculaire va beaucoup manquer au cinéma mondial. J'ai une partie en moi d'Amérique du Sud (une moitié) qui me permet peut-être mieux de le comprendre. Les artistes tels que lui ce sont des prototypes. Il sont uniques et irremplaçables. Même si évidemment, on peut le rapprocher de Buñuel, cela ne suffit pas à le définir. Il faut y ajouter la folie borgésienne, plus la fascination pour Stevenson. Mais, ça ne suffit pas non plus. Ruiz était Ruiz. Il n'était pas si vieux : 70 ans…
P.S. Incroyable, par la même occasion j'apprends que l'actrice russe Katerina Golubeva, surtout connue grâce aux films de Sharunas Bartas vient également de mourir (beaucoup plus jeune). C'était la compagne de Leos Carax (elle jouait dans Pola X). Il me semble les avoir aperçus tous les deux avec une poussette à Belleville.
P.P.S. Un peu dommage tout de même que la presse grand public ne retienne que ses films respectables, ses grandes adaptations littéraires et ses films avec vedettes. Si c'est grâce à cela qu'il s'est fait un peu connaître, cela a créé un malentendu. Ruiz n'est pas celui que les gens croient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire