6.6.11

QUAY

Découvert par hasard deux nouveaux travaux des frères Quay dont je n'avais pas entendu parler. Une superbe pub pour le parfum Wonderwood de Comme des garçons, qui ne ressemble pas à une pub mais à un film des Quay, et Maska, la bande-annonce cérémonieuse de leur adaptation de la nouvelle de Stanislas Lem (auteur de Solaris, rappelons-le). Il s'agit d'un court métrage d'animation d'une vingtaine de minutes, semble-t-il, qui mêle fantastique et science-fiction, et met notamment en présence une poupée et une sorte de mante religieuse (peut-être mécanique). Je n'en sais pas plus et j'espère voir ce film un jour car il m'a l'air particulièrement splendide. Toujours très branchés Pologne à ce que je vois, les Quay attendent sans doute toujours de pouvoir tourner leur version du Sanatorium au croque-mort (Cf. La clepsydre) de Bruno Schulz, qui devait être leur troisième long métrage… Ou alors ils ont abandonné. Cela dit je trouve presque étrange qu'à part Peter Greenaway il y a très longtemps, personne n'ait eu l'idée de faire jouer dans un film ces "evil twins" (leur surnom second degré) qui ont une sacrée allure. Ils sont très chaleureux dans la vie, mais aussi, évidemment, un chouïa bizarros (je me souviens qu'il m'ont parlé de leur passion pour les musées anatomiques, du genre où il y a des fœtus dans du formol – évoquant un de ces lieux peu connus du grand public à l'Académie de médecine de Paris). Si je fais ce film d'époque auquel je pense toujours je tenterai de leur proposer d'y faire une apparition qui sera obligatoirement mémorable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire