26.6.11

ZUT

En relisant mes derniers posts, je vois bien que, sans faire de la critique, je ne fais que parler des films qui ne m'ont pas plu, notamment des blockbusters. Or il y a quelques films qui m'ont comblé ces derniers temps. Mais pas assez pour que je m'excite comme je le fais sur ces baudruches yankees. J'ai bien aimé les docus Acqua in bocca et Lettres et révolutions (qui se ressemblent dans le fond et presque la forme), j'ai aussi beaucoup apprécié La dernière piste de Kelly Reichardt qui, objectivement, est le meilleur film de la période. Mais je ne suis pas dévasté non plus. Finalement, ce à quoi j'ai pris un réel plaisir, c'est, contre toute attente, une comédie française, Ni à vendre ni à louer de Pascal Rabaté, qui est un des rarissimes films sans paroles (je n'ai pas dit muet) convaincants, avec ceux de Tati. Je n'en dirai pas plus car je dois écrire sur ce film pour un journal et je n'ai pas envie de me répéter, mais je n'en pense pas moins. Charmant ! L'autre film très fort que j'ai vu, c'est Lourdes de Jessica Hausner. Il sort fin juillet. Ce n'est pas une comédie, mais il est également en partie inspiré par Jacques Tati… Les œuvres qui me font vibrer sont celles qui cherchent autre chose (que la psychologie) et qui sortent des évidences formelles et politiquement correctes. L'antithèse de cela étant le conformiste et péniblissime Pourquoi tu pleures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire