30.6.11

BOULE BLANCHE

Par hasard je suis retourné au 9, passage de la Boule blanche, dans le 12e, dans le local même des Cahiers du cinéma que j'ai fréquenté pendant de longues années. Les bureaux sont à présent occupés par les sociétés de distribution Bodega et Carlotta… Très bizarre impression de raccourci temporel. Je n'y avais pas mis les pieds depuis 13 ans, mais il me semblait que c'était la veille. Si je suis resté si longtemps aux Cahiers (et ailleurs) c'est parce que j'ai très peu la notion du temps qui passe. Les gens bougent tout le temps, moi j'ai un rythme finalement plus lent. J'ai tout de même remarqué que la végétation de la cour s'est beaucoup développé. Syndrome Belle au bois dormant ?
(P.S. merci au touriste tchèque à qui j'ai emprunté la photo. Curieusement il ne sait même pas ce qu'il a photographié. Il trouvait ça pittoresque).
P.P.S. J'apprends justement la mort de Claudine Paquot, qui fut la véritable âme des Cahiers pendant près de trente ans. Un peu la gardienne du temple aussi, bien qu'elle n'ait jamais écrit dans la revue. A vrai dire je ne sais pas quoi en penser. Je me rappelle qu'un jour où je lui demandais de pouvoir bénéficier de la carte de critique (carte verte), elle me répondit que ce n'était pas possible parce que je ne faisais pas partie du "noyau dur" des Cahiers. In English, "hard core". Lol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire