16.6.11

SUPER

Mettez dans un shaker ET, Cloverfield, La guerre des mondes, plus District 9, et vous obtenez Super 8, dernière tentative de JJ Abrams pour prouver qu'il est l'égal des grands faiseurs de blockbusters. Jusqu'à maintenant il a très moyennement convaincu. Mission impossible 3 (on l'a vraiment oublié celui-là), Star Trek et son remake officieux de Godzilla (Cloverfield, qu'il n'a que produit, certes) ont prouvé que ce n'est pas un cinéaste de prototypes, mais un Viollet-le-Duc des genres (remakes, copies). Seule exception, d'autant plus surprenante qu'elle est la seule : la série Lost, sa seule réussite originale à ce jour. De là à dire que Abrams n'est pas le véritable mastermind derrière Lost, mais que ce serait plutôt un de ses acolytes, vraisemblablement Jeffrey Lieber, auteur du scénario original de la série…
P.S. Un critique canadien appelle le film "a clever forgery of Spielbergian cinema" ("une contrefaçon maligne du cinéma de Spielberg”). CQFD. Je rappelle que Steven Spielberg a coproduit Super-8. Il est manifeste qu'Abrams voulait faire ici le ET des années 2010 (quasiment un prequel puisque Super 8 est situé dans les années 1970).
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