11.6.11

QUI CONNAÎT VELU WISWANADHAN ?

Je ne sais pas comment ça m'est revenu. Je compulsais un livre sur le documentaire (en général). Tout à coup, je me suis demandé : tiens, est-ce qu'on y parle de Velu Wiswanadhan ? Evidemment, on a complètement ignoré son existence. Cet homme est peintre et cinéaste. Né en Inde, il vit en France depuis longtemps, mais on ne parle pas de lui, ou peu de lui, en tant que cinéaste. Il a tourné plusieurs films dont les titres et les sujets se réfèrent aux cinq éléments (pas quatre !) : l'air, le feu, la terre, l'eau et l'éther. Je n'en ai vu qu'un, Ether, semble-t-il, mais il m'a marqué. C'est un des plus poétiques que j'ai vus, si tant est que le terme "poétique" signifie encore quelque chose. On le remplacera donc par concret : c'est un des films les plus concrets que j'ai vus. C'est à dire qu'il traite du réel sans médiation, sans dialectique… Après il faudrait que je regarde les autres, et que je me plonge dans son œuvre, dont j'avais totalement oublié l'existence, je dois l'avouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire