19.9.10

MON PRINCIPE DE RÉALITÉ

Si j'en crois Wikipédia (désolé, je n'ai pas tous les livres), le principe de réalité, selon Freud, "désigne avant tout la possibilité de s'extraire de l'hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d'admettre l'existence d'une réalité, insatisfaisante.” Autrement dit, après avoir fantasmé à gogo, voire assouvi son plaisir, on revient à la dure réalité. On ne nous dit pas de quelle réalité il s'agit, ou au moins de quelle partie de la réalité. Plus loin on lit : "L'origine du principe de réalité se lit dans la déception." Message compris. Je trouve ça très judéo-chrétien. Je trouve certaines réalités décevantes, voire frustrantes, et d'autres jamais. D'abord je ne vois pas où est le plaisir dans l'hallucination ou le rêve. Je n'ai aucun plaisir à rêver. Le seul plaisir procuré par le sommeil est physiologique. D'autre part ce qui est insatisfaisant dans la réalité c'est ce qui est humain, dont on finit toujours par se lasser. Mais je ne vois pas comment ce qui est naturel pourrait être décevant. Comment un nuage ou une plume peut-il être décevant ? Peut-être ne faut-il pas prendre les choses au pied de la lettre, mais pour ma part, je suis toujours déçu et frustré par le spectacle de l'humanité et jamais par celui de la nature. Disons que l'humanité est mon principe de réalité et la nature mon principe de plaisir. Mais c'est réducteur car la plupart du temps la nature n'assouvit pas de désir donc ne procure pas de plaisir. Elle est là et ça suffit. Le véritable plaisir c'est l'ataraxie, soit l'absence de désir. Le désir est une corvée.
"Tristes tropiques" nous arrache à la pauvreté de nos rues et de nos immeubles" (G. Bataille)
If I believe Wikipedia (sorry, I do not have all the books), the reality principle, according to Freud, "is primarily an opportunity to get out of the hallucination, of the dream, in which triumphs the reality principle and the acknowledgement of the existence of an unsatisfactory reality". In other words, after having fantasized a lot, or even taken some pleasure, we return to the harsh reality. It does not tell us which reality, nor what part of this reality. Further it says : "The origin of the reality principle manifests itself in disappointment." Message understood. I find it very Judeo-Christian. For my part, certain realities are disappointing, even frustrating, and others never. Anyway I don't see the pleasure in hallucinating or dreaming. The only pleasure of sleeping is fulfilling a physiological need. What is unsatisfactory in reality is humanity, which always gets boring at one point. I do not see how what is natural would be disappointing. Can a cloud or a feather be disappointing? Maybe I should not take things literally, but for my part, I'm always disappointed and frustrated by the spectacle of humanity and not by that of nature. Maybe humanity is my reality principle and nature my pleasure principle. But it is reductive because most of the time nature doesn't respond to any desire and does not give pleasure. It is there and that's enough. The real pleasure is the ataraxia, or lack of desire. Desire is a chore.
"Tristes Tropiques" rescues us from the poverty of our streets and our homes "(G. Bataille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire