9.9.10

AU SECOURS, JESUS REVIENT !

Ecroulé (de rire) en voyant les tombereaux d'éloges sur Des hommes et des dieux. Je signale que je ne l'ai pas vu. Mais c'est le genre de film que je ne vais pas voir parce que je ne peux pas l'aimer. Déjà, avec des moines catholiques ça commence mal. Des moines catholiques en Algérie, encore pire. Pourquoi ? Parce qu'ils me font penser aux missionnaires. Qu'étaient les missionnaires en Afrique ? Les éclaireurs de la colonisation armée. Le sabre et le goupillon, la mano en la mano. Des moines catholiques au XXe siècle (ou XXIe), ce sont encore des vigies du colonialisme, des reliques de la présence occidentale. Ensuite, la religion catho, j'en ai soupé toute mon enfance (baptême, école primaire, confirmation, communion et tutti quanti). J'ai comme une allergie. La cerise sur le gâteau, c'est des acteurs comme Lambert Wilson ou Olivier Rabourdin, de purs cachetonneurs sans âme, dans des rôles de moines. Michael Lonsdale, à la rigueur, ça lui ressemble plus. Je pense qu'un film sur le monachisme peut être tenté, mais sûrement pas en partant d'un fait divers automatiquement tire-larmes, qui ne fait qu'entretenir le martyrologe habituel du catholicisme. On va en faire quoi de ces sacrifiés ? Des martyrs de la cause, des Bienheureux, voire des Saints. Beurk. J'ai un problème avec ces films consensuels. L'année dernière c'était Un prophète, que je n'ai pas vu non plus, pour le même genre de raisons.
Nearly died laughing when I saw the huge praise in the press about Des hommes et des dieux (by X. Beauvois). I have not seen the movie, but I won't because I could not like it. First, there are Catholic monks, which I cannot bear. Catholic monks in Algeria, even less. Why? Because they make me think of missionaries. What were missionaries in Africa? Their were the scouts of the colonization army. The army and the church, la mano en la mano. Catholic monks in the 20th century or the 21st, are remnants of colonialism, relics of the Western presence. Then, there is the Catholic religion which poisoned my childhood (baptism, elementary school, many ceremonies, masses and tutti quanti). I have grown an allergy. The icing on the cake are actors like Lambert Wilson and Olivier Rabourdin, pure mercenaries, playing monks like they could play anything. Michel Lonsdale, strictly speaking, is more in tune with the subject. I think a movie about monasticism can be attempted, but certainly not based on a mass murder event, that will earn the automatic sympathy of the audience, and transform the monks in poor martyrs. What are they going to do with those blessed victims ? They will be saints. Yuck. I have a problem with these consensual movies. Last year it was A prophet, which I have not seen either, for similar reasons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire