4.9.10

LES ENFANTS DE NAZIS FONT DU ROCK

Je ne vais pas en faire une tartine parce que de toute façon je n’adore pas la musique de German Oak. Mais on ne peut pas être indifférent à l’ambiance hypnotique de leurs instrumentaux entêtants de 1972… La fascination marginale et posthume qu’exerce ce groupe maudit — affilié au krautrock comme tout ce qui portait cheveux longs et guitare électrique (et synthé) en Germanie dans les années 1970 —, est aussi liée à ses titres, ses pochettes et autres détails. Il est clair et net que si ces jeunes Allemands n’étaient pas ouvertement des nazis et si leur musique n’était pas martiale, ils jouaient constamment avec l’imagerie afférente. D’après la pochette au lettrage cryptique, ces jeunes babas confus ont enregistré leur disque live dans un abri anti-aérien (Luftschutzbunker) de Düsseldorf — ville dont est issu Kraftwerk, le groupe à succès allemand de l’époque. D’où la réverbération et la sonorité médiocre des morceaux, qui ajoutent à leur faculté d’envoûtement. Dans ce bunker, dit la pochette, “on entendait les chuchotements des fantômes du passé. Il y avait eu la peur, le désespoir, mais aussi l’espoir”. D’après Julian Cope, musicien anglais qui a écrit un livre sur le krautrock (appellation débile qui veut dire littéralement « choucroute rock ») ces jeunes gens n’auraient vendu à l’époque qu’une dizaine d’exemplaires de cet album orné d’une silhouette de soldat allemand et dont les titres étaient : Airalert, Down in the bunker, Raid over Düsseldorf, 1945 – Out of the ashes. Depuis, German Oak (qui signifie “chêne allemand”) est devenu une légende presque rentable (on vend même leurs t-shirts sur Internet), bien qu’on ne trouve qu’une seule photo du groupe. On a sorti il y a quelques années leur album en CD agrémenté de trois inédits aux titres encore plus croustillants: Swastika rising, The third reich (truffé d’extraits de discours d’Hitler) et Shadows of war (idem). Ensuite est paru un autre disque (plus difficile à trouver), intitulé Nibelungenlied, aux titres se référant tous à la tétralogie wagnérienne. Il semble qu’il s’agisse de répétitions enregistrées à la même époque. C’est plus monotone que le premier à mon sens (et évidemment sans rapport avec la musique de Wagner). Pour certains, German Oak est l’ancêtre du black metal. Moi j’entends des intonations annonçant Nirvana. D’autres décèlent des influences funk/jazz. Toujours est-il que cette bizarrerie du rock allemand des seventies ne fera pas oublier les essentiels : Kraftwerk, Can, Neu !, et Faust…

I'm not going to make a big fuss about German Oak because anyway I don’t worship their music. But one cannot be indifferent to the hypnotic ambience of their instrumentals... The fascination exerted by this marginal doomed band — affiliated to the "krautrock" as well as all who wore long hair and electric guitars (and synths) in Germany in the 1970s — is also due to the titles of their songs and graphics of their records. If these young Germans were not openly Nazis and their music was not martial, they played constantly with this creepy imagery. According to the sleeve, these young confused hippies recorded their album live in an air-raid shelter (« Luftschutzbunker ») in Düsseldorf — city from which also came the more successful Kraftwerk. Hence, the reverberation and mediocre sound of these pieces, which adds to their spellbinding quality. On the sleeve notes it says : "The ghosts of the past whispered. There was fear, desperation but also hope”. According to Julian Cope, British musician who wrote a book on Krautrock, these young people had not sold then more ten copies of that record adorned with a silhouette of a German soldier and whose titles were: Airalert, Down in the bunker, Raid over Düsseldorf, 1945 - Out of the Ashes. Since then the legend has been almost profitable (they even sell German Oak T-shirts online). But there is stil only one photo of the group on the net. A few years ago the album came out on CD with three explicit unreleased tracks : Swastika Rising, The Third Reich (with excerpts from speeches of Hitler) and Shadows of War. After another album (harder to find) was published, entitled Nibelungenlied, referring to the Wagnerian tetralogy. It appears that it was the fruit of some rehearsals recorded the same year. It's more monotonous than the first album (and obviously unrelated to Wagner’s music). For some, German Oak is the ancestor of black metal. Myself, I can hear some visionary hints of Nirvana. Others detect funk / jazz influences. Still, this peculiar item of the German rock of yore will not shadow the true masters : Kraftwerk, Can, Neu!, and Faust...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire