7.9.10

LE PIPEAU DE XAVIER PETITMAITRE

Rétrospectivement, je suis content de ne pas avoir trop écrit sur J’ai tué ma mère de Xavier Dolan. Je m’étais fait avoir comme tout le monde car il y avait un fond sincère quelque part. Un an après il sort déjà un deuxième film, Amours imaginaires, sur lequel certain se sont extasiés à Cannes. Pour moi, c’est déjà beaucoup plus bidon. A peu près l’équivalent québécois de notre Christophe Honoré. La seule chose qu’on puisse dire c’est que ça fait cinéma. Pauvre petit Dolan qui imite encore plus In the mood for love de Wong Kar Wai en associant cette fois systématiquement ralenti et musique élégiaque. Recette indigente pour un film gnangnan au dernier degré où les personnages sont obsédés par leur look et font constamment des mines hypocrites. Maniéré et clinquant. La série québécoise Les Invincibles était moins stylée, mais infiniment plus forte sur le plan romanesque. ((Vivement Kaboom de Araki, qui a 50 ans, mais a des choses plus percutantes à dire sur la jeunesse et l’amour.))
Fortunately, I'm glad of not having written too much about I killed my mother by Xavier Dolan. I was owned like everyone else because there was a sincere background somewhere. A year later he releases a second film already, Amours imaginaires, about which some were ecstatic at Cannes. For me, that's much phonier. Roughly the Quebec equivalent of our Christophe Honoré. The only thing we can say is that it looks like cinema. This time poor little Dolan mimics even more Wong Kar Wai's In the mood for love by overusing slow-motion and elegiac music. Recipe for a pitiful repetitive pantomime where the characters are obsessed with their looks and always making hypocritical faces. Precious and showy. The Quebec series Les Invincibles was less stylish but much stronger in terms of romance. ((Impatient to see Kaboom of Araki, who maybe 50, but has more compelling things to say about youth and love.))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire