22.12.10

PRÉCISIONS À PROPOS DE MES DIATRIBES

J'ai hélas tendance à faire beaucoup de généralités. Mais elles ne concernent justement que des tendances générales.
1. Tous les films français ne sont pas nuls et n'imitent aucunement le cinéma américain. Voir ma liste des meilleurs films de l'année, qui en dit long sur mes goûts dans ce domaine — Le plein pays, Amer, et bien d'autres que je n'ai pas cités, sortis cette année, comme L'Absence, Je voudrais aimer personne, etc.. D'ailleurs la réalisatrice de ce dernier film, Marie Dumora, m'a écrit que son prochain film traitera des Roms (titre possible : La place). Etant donné que c'est une des meilleures documentaristes françaises, je pense que ce sera le film définitif sur le sujet. Pendant que j'y pense, je dirais que les plus grands cinéastes français actuels, à part une ou deux exceptions, sont des documentaristes.
2. L'asservissement au cinéma américain n'est pas la norme absolue. Il y a toujours un petit vent de liberté venu d'Asie (Thaïlande, Chine, Japon), qui permet de relativiser cette influence écrasante des Etats-Unis appuyée par un marketing massif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire