7.12.10

COMMENTAIRES SUR LA LISTE

J'ai dit que je ferais des commentaires sur mes choix. En voilà quelques uns, rapidement. Je classerai les films en différentes catégories. D'abord, le cinéma brut de brut, tourné sur le vif, au jugé, dans un contexte plein de vérité, voire documentaire. C'est valable pour La pivellina, Lola, Le plein pays, Alamar, Le dernier été de la Boyita, Below sea level, Lenny and the kids (et même Policier adjectif, qui est un peu plus sophistiqué). J'adore ça…
Après il y a les œuvres dont j'aime le dispositif minimaliste : The rebirth et mon film Crime
Puis les films-poèmes mêlant avec virtuosité vrai et faux, fiction et réel : Oncle Boonmee (qui m'a bluffé avec son fantôme singe, précipité d'étrangeté), La Bocca del lupo.
Enfin les cas isolés :
- le mélo archaïque et épuré : Chouga
- la relecture kaléidoscopique d'un genre, qui retrouve la sincérité de ce genre : Amer
- le mélo atmosphérique et libre : Adieu Falkenberg
- la folle recréation ethnographique : Cabeza de vaca
- le film fantastico-organique obsédant : Splice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire