3.12.10

CENSURE (2)

Le vent n'a pas tardé à souffler. Je voulais citer (dans une publication) mon propre film Crime parmi les dix que j'ai préférés cette année. On a refusé sous prétexte qu'on n'aurait pas le droit de faire la promotion de son œuvre quand on est journaliste. Ah bon, c'est une règle élémentaire que je ne connaissais pas et dont je ne savais pas que tout le monde l'appliquait rigoureusement. Pourquoi ne peut-on pas faire la promotion de son œuvre quand il n'y a AUCUN profit à la clé ? Ce film ne m'a rien rapporté et ne me rapportera jamais rien. Je sais que ça fait narcissique et mégalo, mais en même temps je trouve ça plutôt honnête. Je me souviens que jadis Louis Skorecki avait cité son court (ou moyen) métrage L'escalier de la haine parmi ses meilleurs films de l'année dans Les Cahiers du cinéma. Il n'y avait pas eu de scandale et j'avais trouvé ça plutôt classe. Mais c'était une autre époque…
P.S. Demain je poste ma (vraie) liste exhaustive des films que j'ai aimés en 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire