26.12.10

HYPNOSE & CO

On dit souvent dans les gazettes que la violence au cinéma (ou à la télé) a des répercussions sur la réalité. Vieille rengaine. Moi je n'ai pas de réponse. Ce que je sais c'est que le cinéma influence la réalité. On parle de "cinéma du réel" à propos du documentaire (c'est le nom d'un festival couru). J'ai mis du temps à m'habituer à cette expression ; pour moi, c'est un oxymoron : je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait du réel dans le cinéma. Cela dit je m'y suis habitué et je l'emploie moi aussi, par convention. Ce qu'on ne se demande jamais c'est s'il y a du cinéma dans le réel, autrement dit de la fiction. Il me semble que la fiction et à fortiori le cinéma, déforment un tant soi peu la réalité. On peut même dire que le cinéma est une forme d'hypnose qui téléguide plus ou moins nos comportements. En tout cas on ne niera pas que c'est un filtre, une grille, qui s'appliquent sur notre réalité, et à travers laquelle nous la lisons. On peut faire une expérience intéressante en regardant des jeux hypnotiques sur Youtube. Exemple : CLIC. Surtout mettre en plein écran avant et cliquez sur les pubs intempestives s'il y en a. Regardez le clip et, quand il est fini, regardez en dehors de l'écran. Vous m'en direz des nouvelles… Pour moi l'effet produit est une version accentuée et manifeste de l'effet que le cinéma peut produire insidieusement sur notre perception et nos esprits. Après avoir vu un film pendant deux heures, il se peut que notre regard sur la réalité soit modifié. Voilà, je n'en conclus rien, sinon qu'on pourrait étudier un peu plus précisément ce que les films font à nos esprits avant de les réaliser. Par exemple trop de films pessimistes ou paranos pourraient rendre notre réalité un peu moins joyeuse (je sais que je me vise moi-même en disant ça). Cette réflexion pourrait s'appliquer à toute la production visuelle, artistique et sonore qui nous environne. A quand un Feng Shui de la culture, une création artistique ou commerciale conçue en fonction de notre bien être et de notre santé morale ? (Je sais, je sais, on va me taxer d'hygiéniste ou pire…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire