3.11.11

CHOQUÉ…

…par l'accueil complaisant fait à cette gross komedie rakoleuse qu'est Intouchables. Y compris dans Le Monde, y compris sous la plume d'un critique sérieux et respectable — peut-être justement parce qu'il est sérieux et respectable, il manque de discernement en matière de gaudriole et est enclin à prendre les vessies pour des lanternes, à voir de la générosité là où il y a de la bassesse, du populaire là où il y a du populisme. Voir ce titre :

"Intouchables" : derrière la comédie populaire, une métaphore sociale généreuse.

De qui se moque-t-on ? Ce n'est qu'un défilé ininterrompu de clichés lourdingues sur la banlieue et sur les bourgeois, sans parler de la fausse irrévérence à l'égard des handicapés. Je dois avouer quelques minutes d'hilarité : les dix premières du prologue, quand rien n'est expliqué. Ensuite, quand ça commence à s'expliquer, je suis désolé, c'est d'une bêtise à pleurer. Et sur la bourgeoisie, à ce compte là, je préfère largement le Pater de Cavalier qui m'avait tant irrité. Enfin, je n'ai pas de mots pour décrire mon indignation devant le manque d'esprit critique de cette critique française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire