21.12.11

LISTES ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------
---------
-------
---------
------------
-------
----------
--------------
---------
-------------
Listes des meilleurs films de l'année
--------------
Cahiers du cinéma
1. Habemus papam de Nanni Moretti. 2. L'Etrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira — The tree of life de Terrence Malick. 4. Hors Satan de Bruno Dumont — Essential killing de Jerzy Skolimowski. 6. Melancholia de Lars Von Trier — Un été brûlant de Philippe Garrel. 8. Super 8 de J.J. Abrams — L'Apollonide, Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello — La Dernière Piste de Kelly Reichardt.
--------------
Première
1. Black swan. 2. The tree of life. 3. Drive. 4. L'apollonide. 5. Tintin. 6. J'ai rencontré le diable. 7. Animal Kingdom. 8. Polisse. 9. The artist. 10. Never let me go. 11. Bon à tirer. 12. Detective Dee. 13. Les chemins de la liberté. 14. L'ordre et la morale. 15. Le stratège.
--------------
Les Inrockuptibles
1. L'Apollonide. 2. L'Etrange affaire Angelica. 3. Comment savoir. 4. La Piel que habito. 5. La Guerre est déclarée. 6. Dernière séance. 7. Pater. 8. Super 8. 9. Essential killing. 10. Minuit à Paris.
--------------
Que déduire de tout cela ? Que tous ces journaux et critiques se ressemblent. Qu'ils adorent tous L'Apollonide. Je me sens totalement hors concours, parce que si j'ai des meilleurs films en commun avec ces trois listes (Drive, que j'ai mis tout de même en bout de liste, Hors Satan et Essential killing), il y en a énormément que je n'ai pas vus, souvent par choix : Black swan, The tree of life (loupé, pas grave), Polisse, L'apollonide, Un été brûlant, Melancholia (je l'ai en DVD, je le regarderai), L'ordre et la morale, Habemus papam, L'étrange affaire Angelica (loupé, dommage), Comment savoir, La guerre est déclarée, Dernière séance, Minuit à Paris.
Quant à ceux que j'ai vus, il y a les nuls : Tintin, Animal kingdom, Pater ; les moyens : Super 8 (pompier), The artist (mignon), La piel que habito (un Almodovar glacial) ; le bon : La dernière piste (que j'aime moins que Wendy et Lucy de K. Reichardt). Tout compte fait, je me sens plus proche des choix des Cahiers — juste retour des choses puisque j'en viens (même s'ils ont beaucoup changé).
Bref, je m'étonne encore une fois de cette grégarité, de cette consensualité, qui risque à nouveau de croiser les choix des Césars. The artist aura un ou plusieurs Césars (et Oscars), Polisse aussi, L'ordre et la morale possible, L'apollonide aussi, vu l'unanimité critique, La guerre est déclarée c'est sûr de chez sûr, Pater ça risque également. Les autres films français des listes me semblent moins possibles.
En attendant, ci-dessus les photos de deux de mes chouchous de 2011 : Attenberg et La ballade de l'impossible.
En fait j'ai peut-être une explication toute simple à cette disjonction entre moi et le reste de la critique : le festival de Cannes. Je n'y vais quasiment jamais, pas par snobisme mais par manque de moyens. Or une partie des choix des meilleurs films sont effectués parmi les films de Cannes. Ceux qui n'y sont pas montrés ne sont pas forcément nuls, mais ils sont souvent ignorés par une critique paresseuse qui engrange des films à Cannes pour toute l'année et ne voit pas grand chose en dehors (je schématise certes). Ainsi le Tran Anh Hung et Attenberg sont presque passés inaperçus. Idem pour La solitude des nombres premiers. Bref, il serait salutaire de prendre du recul par rapport à Cannes et de moins se focaliser sur ce festival (Berlin surtout, et Venise aussi, sont par exemple beaucoup moins suivis, alors qu'ils sélectionnent une bonne partie des grands films de chaque année). Mais ce panier de crabes parisien aime tant se retrouver sur la côte d'Azur chaque année qu'il est prêt à encenser des mauvais films du moment qu'ils passent au bunker ou à la Quinzaine.
P.S. Désolé pour les galères de mise en page qui m'ont pris des heures parce que j'avais copié-collé des listes de meilleurs films (dont j'espère qu'elles sont exactes) trouvées sur un forum.

13 commentaires:

  1. Le plus grand film de 2011 est pour moi Bachelor Mountain de Yu Guangyi, hélas inédit par chez nous.

    Parmi les films sortis en salle officiellement, je retiendrai, plus ou moins dans l'ordre :

    Neko Dernière de la lignée
    Les Neiges du Kilimandjaro
    L'Etrange affaire Angélica
    Poursuite
    Arrietty le petit monde des chapardeurs
    Boxing Gym
    Ceci n’est pas un film
    Ha Ha Ha
    L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu
    Comment savoir
    Habemus Papam
    Oki's Movie
    Quelques kilos de dattes pour un enterrement
    Attack The Block
    Beirut Kamikaze
    L'Agence
    Le Vilain petit canard
    Les Chemins de la liberté
    Restless
    Sweetgrass

    ...avec les encouragements pour :

    The Artist
    Balada triste de trompeta
    La Solitude des nombres premiers
    Le Stratège
    Source Code

    -----------------

    Inédits en salles, sans réel ordre :

    Bachelor Mountain de Yu Guangyi, donc
    Sans pudeur ni morale de Jean-Pascal Zadi
    L'année du Tigre de Régis Lacaze
    Road Movie de Christophe Bisson
    Lost in the Mountains de Hong Sangsoo
    Play de Ruben Östlund
    Fading d'Olivier Zabat
    Sambuca Kid de Robin Färdig
    Un Héritier de Jean-Marie Straub
    Armand, 15 ans l'été de Blaise Harrison
    200% de Nicolas Boone et Olivier Bosson
    On Rubik's Road de Laila Pakalniņa
    The Wedding de Bai Budan
    Umshini Wam de Harmony Korine
    É na Terra, não É na Lua de Gonçalo Tocha
    Movements of an impossible time de Flatform
    Palazzo delle Aquille de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
    Pandore de Virgil Vernier


    ...avec les encouragements pour :

    La Place de Marie Dumora
    Home d'Olga Maurina
    Iraqui Short Films de Mauro Andrizzi
    Stardust de Nicolas Provost
    Holy time in eternity, holy eternity in time d'Élise Florenty et Marcel Türkowsky
    Yatasto de Hermes Paralluelo
    At the stairs de Rajesh S. Jala
    Jan Villa de Natasha Mendonca
    Poussières d'Amérique d'Arnaud Des Pallières
    Are we really so far from the mad house de Li Hongqi

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'ai trouvé "Pater" mauvais aussi mais je serais curieux de savoir pourquoi vous n'avez pas aimé non plus.

    RépondreSupprimer
  3. @GM d'abord. Bravo pour votre liste. Ce qui m'étonne tout de même c'est Balada triste, que j'ai trouvé assez immonde (glauque). Quant aux inédits, je ne les ai évidemment pas vus, à part L'Année du Tigre, du trop modeste et excellent Régis Lacaze. A part ça je suis à peu près d'accord sur tous les films que j'ai vus de votre liste.
    @Mr Anonyme. J'ai parlé de Pater le 6/08. Titre du billet : "Pater…ible"

    RépondreSupprimer
  4. Désigner un film inédit comme le meilleur film de 2011, si ça c'est pas la super grande classe :-)

    Je ne vais pas à Cannes, mais bizarrement "The Tree of Life" surpasse très largement n'importe quel film de l'année. Allez, "pas grave" :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me méfie à mort de Tree of life. Je ne l'ai pas vu, mais le côté "grand sujet métaphysique" me rebute un peu (d'autant plus que Malick m'a souvent semblé factice). Bon je finirai bien par le rattraper un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir monOmbre !

    Bravo d'avoir mis "Attenberg" en numéro 1 de votre Liste. Gageons que l'Histoire rendra justice à ce film.
    En y pensant il me tarde que la crise nous engloutisse tous, si c'est cela qui donne des ailes et des tripes aux cinéastes...
    A conseiller à M. Roland K. qui n'est allé au cinéma que 2 fois cette année voir "Tree of life" et "Intouchable", afin qu'il change d'avis.

    Bravo pour votre top qui s'inscrit en opposition à la tristesse infinie des "top" de la presse "spécialisée". Qui bien souvent fait preuve d'un conformisme sidérant.


    Joyeux Noël

    XanaX

    RépondreSupprimer
  7. Merci Xanax, encore une fois vos paroles me ravissent. Oui, je suis comme vous, je fais une corrélation entre une certaine création et une certaine débâcle socio-économique. La Grèce d'Attenberg est comme débarrassée des oripeaux bourgeois de notre cinéma qui pèsent tant. Je ferais également une corrélation avec le cinéma de la Russie et des pays de l'Est qui n'a jamais été aussi créatif que pendant le régime soviétique. Je ne sais pas si le malheur est source de créativité, mais il est sûr que lorsqu'on est trop repu on ne fait que des borborygmes mollassons.
    bon Noël

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Parce qu'un film en trois fois rien devient parfois pour nous à part...

    Top (ordre alphabétique et dans la limite des films disponibles)
    ° Hors Satan : le premier plan, les dunes, les yeux amoureux d'Alexandra Lematre, le plan entre deux plans d'eaux, ...
    ° L'autobiographie de N. Ceausescu : carrément passionnant, ça n'arrive jamais de voir aussi bien vieillir un personnage au cinéma...
    ° Le quattro volte : envoûtant...
    ° Oxygène : bouleversant, une très belle surprise...
    ° Restless : merveilleux, incroyablement beau, Mia Wasikowska actrice de l'année...
    ° Super 8 : tout bête, mais déjà envie de le revoir en sortant...
    ° The tree of life : le style Mallick jusqu'à l'overdose, parfois ronflant, souvent géant...
    ° Un amour de jeunesse : failli partir au bout d'une 1/2 heure puis incroyablement charmé par la suite...

    Bien aimé aussi
    Les neiges du Kilimandjaro -- Everyone else -- Comment savoir -- Le gamin au vélo -- Sous toi la ville -- Attenberg -- L'Apollonide -- Colorful

    Les vides
    Mélancholia -- Shame -- The artist -- L'exercice de l'État -- La guerre est déclarée -- Habemus papam -- La grotte des rêves perdus -- Pater -- Après le sud

    Sans ordre, grandes découvertes de l'année (merci la cinémathèque et les rééditions !)
    Thunderbolt and Lightfoot -- Opening night -- La Terre tremble -- Rocco et ses frères -- Les damnés -- De l'influence des rayons gamma... -- Il était une fois en Amérique -- Birth -- Monika

    Dommage que le blog s'arrête, je le lisais depuis peu mais je l'aimais vraiment bien...

    RépondreSupprimer
  9. Affirmer des choix en restant anonyme me semble contradictoire. Cela dit, bravo tout de même pour vos choix… éclectiques.
    P.S. "les vides" : je ne comprends pas.
    P.P.S. : j'ai parlé d'arrêter le blog, mais ce n'est pas gravé dans le marbre. C'est une idée comme ça, en l'air. J'hésite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Pour ma part, je m'étonne toujours d'entendre râler à la suite de ces exercices. Franchement, comment voulez-vous que d'une dizaine de contributions de critiques sorte une liste absolument détonante ? Vous savez bien qu'un Top de revue donne la tendance générale et que pour les découvertes, les surprises etc., il faut lire les listes individuelles...
    Si vous défendez un cinéma exigeant, refusant le "consensuel", vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il soit fêté par tout un groupe de gens, même au sein d'une seule revue.

    RépondreSupprimer
  11. Je m'en fous. C'est une question de salut public. Si on regarde les listes individuelles des rédacteurs de ces revues (à part la mienne aux Inrocks) on voit que ce sont des moutons et qu'ils ne se distinguent qu'en aimant des chose encore pires (plus vulgaires plus commerciales. Exemple : Tintin ou Hugo Cabret, que vous aimez tant). Bref, si tout le monde dit Amen c'est bien pire. A bas le consensus mou et vive les râleurs !

    RépondreSupprimer
  12. Et Tomboy ? Vu ? Excellentes critiques à la sortie, mais dans aucun des tops.

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, il n'y a que les listes qui excitent les gens. Je me demande si je ne vais pas faire simplement un blog de listes.
    Tomboy, pas vu, mais il aurait fallu me payer cher pour aller voir ça. Je ne crois pas une seconde au concept, qui m'a l'air complètement cousu de fil blanc. Je ne peux pas aller voir ce genre de film. Si j'y vais, je meurs d'ennui et de rage. Rien qu'en voyant la bande annonce je n'y crois pas une seconde. Et même si ça fonctionnait, où est l'intérêt de ce cinéma pseudo-réaliste qui serait plus à sa place à la télé ?

    RépondreSupprimer