15.10.11

ROMANTIC/GOTHIC

Je n'arrive pas très bien à faire la distinction entre gothique et romantisme anglais. Sans doute n'y en a-t-il pas. Ainsi le plus célèbre des romantiques britanniques, ou quasiment, Lord Byron, fut-il à l'origine d'un genre dont le succès perdure aujourd'hui. Séjournant en mai 1816 avec ses amis Shelley au bord du lac Léman en Suisse, il proposa pour égayer leurs longues soirées de printemps que chacun d'entre eux écrive une "histoire de fantôme”. Il rédigea lui-même le brouillon d'une intrigue dont son ami John William Polidori fit une nouvelle intitulée Le Vampire, parue en 1819, et considérée comme la première de cette veine féconde. Quant à Mary Shelley, l'épouse de son ami poète Percy Shelley, autre vedette du romantisme, elle commença au même moment et au même endroit Frankenstein, qui a eu la postérité qu'on connaît.

2 commentaires:

  1. La distinction romantic/gothic a effectivement donné lieu à pas mal de gloses...peut-être le roman gothique se caractérise-t-il par son caractère un peu plus excessif mais bon...
    Sur le roman noir (gothique) je me permets de vous conseiller, dans la mesure où vous ne le connaissez pas, Les châteaux de la subversion d'Annie Le Brun.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher P/Z,
    Je connais un peu le roman gothique. J'en ai lu quelques uns. Mais je m'aperçois de la grande disparité de ce qui est classé sous cette appellation. Bien sûr le gothique est théoriquement plus kitsch, mêlant provocation, religion et noirs secrets/péchés (cf. Le Moine). Mais certains cas se situent exactement à cheval entre les deux catégories, comme Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Il est de plus certain que les romantiques allemands ou français ne sont pas les parangons de l'horreur que furent les gothiques anglais. Je remarque tout de même une consanguinité entre les deux courants. Disons que le gothique est l'expression populaire et feuilletonesque (le "pulp" de l'époque) de sensations et de sentiments plus artistement dépeints par les romantiques.
    A l'occasion je consulterai l'ouvrage que vous me conseillez, écrit par un auteur qui paraît lui-même assez intéressant(e).
    Amicalement

    RépondreSupprimer