31.10.11

GLISS/VANDELLES

J'aime même les copieurs des Raveonettes, comme Gliss, groupe américain qui s'est également adjoint une bassiste danoise blonde, Victoria Cecilia (à droite sur la photo), et qui utilise le même type de guitares et de percussions. Voir le clip pas très récent de leur morceau Morning light dont la musique est à la hauteur du modèle : CLIC
Dans le même genre, avec un petit fond psychobilly en plus, les tout aussi excellents (peut-être meilleurs encore) The Vandelles, qui est aussi un groupe mixte. Voir ce clip style film noir pour Lovely weather : CLIC
Il y aurait toute une réflexion à faire sur le fait que dans tous ces cas ce sont les femmes qui assument la section rythmique (basse/batterie), comme si elles avaient une maîtrise du rythme et du tempo qui dépasse celle des hommes. Quelque chose comme une révolution épistémologico-copernicienne. Les femmes ne sont plus celles qui ornent les salons de thé de leur présence délicate, qui jouent de la harpe ou du violon, mais celles qui tiennent le cap dans la tempête (sonique). Fascinant. J'adore l'aspect échevelé de la batteuse des Vandelles.

1 commentaire:

  1. dominique coquard4 novembre 2011 à 00:32

    On peut jouer du violon dans la tempête. Mais la batterie, oui, cette question de rythme ça me rappelle ce que dit Leslie Kaplan à propos du langage :" translating is sexy","c'est une question de rythme" et les paroles des chansons qu'elle glisse dans sa narration, souvent du blues, les battements de coeur du début de Huit et demi, un rythme interne, presque biologique, celui du corps.

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