12.10.11

PUBLICITÉ

A quoi sert la publicité exactement ? Pour ma part j'y suis totalement insensible. Déjà je ne regarde plus la télé. Mais même lorsque je l'avais je zappais systématiquement à chaque fois qu'elle passait. Je croise bien sûr des pubs dans les transports en commun, les journaux et sur Internet, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté une marque après l'avoir vue dans une pub. On va certainement me prétendre que la pub agit insidieusement sur l'inconscient. Sans doute, mais encore faudrait-il me prouver que j'ai vu des produits que j'achète dans une pub avant de les acheter. Je ne pense pas que cela ait un gros impact (quasiment nul à mon sens). Dans les journaux par exemple, il y a souvent des pubs pour l'alcool et pour le parfum. Or je n'en consomme pas. Etc. Bref, la pub ne sert à rien, il faut la détruire. Ce n'est qu'un exemple des choses inutiles qui encombrent notre existence industrielle.

4 commentaires:

  1. Selon je-sais-plus-quelle-dernière-étude, la pub marche toujours efficacement, mais tout le monde déclare ne pas ressentir les effets (tout en admettant que ça marche sur les autres).

    M'étant déjà fait la réflexion de l'inutilité de la pub, je me pose la question : si effectivement la pub ne marche pas et qu'on s'en rend vraiment compte, comment vont évoluer toutes les institutions qui vivent principalement de l'argent de la pub ? (des services comme google notamment, mais une grande partie du web en général et une partie de la production télévisuelle également)?

    Je me dis parfois que si la pub existe encore, c'est parce qu'elle est entretenue par les gens qui s'en servent comme soutiens financier. Et les entreprises d'y croire encore, par habitude.

    Mais la pub doit encore avoir un fort impact sur beaucoup de gens. La masse, celle qui est constituée de tellement de monde mais que personne ne connait.

    Ce pourrait d'ailleurs être le plus gros exploit de la pub, faire croire qu'elle ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis, si la pub ne marche pas il faut la supprimer sans réfléchir aux conséquences. Mon idée, très ancienne et que je n'ai jamais mis par écrit, serait de remplacer la pub par de l'information neutre. Au lieu de dire que Milka Suchard est fait avec du bon lait, ou que les raviolis Buitoni sont fait avec de la vraie viande, on pourrait publier des analyses types Que Choisir de plusieurs produits, avec leurs caractéristiques. Comme ça, on choisirait en connaissance de cause, pas parce que Persi dit qu'il lave plus blanc. Que des marque que je n'achète jamais en l'occurrence. A midi je voulais acheter une boîte de chili con carne. Je n'ai trouvé qu'une marque qui en faisait. J'ai regardé la composition, qui m'a semblé dégueu. Alors j'ai fait moi même le chili avec des haricots pré-cuits et de la viande achetée à part. C'était sûrement meilleur.
    Je ne comprends pas pourquoi les gens acceptent la pub. C'est une nuisance.

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Coquard20 octobre 2011 à 17:46

    Quand cela fait vraiment très longtemps qu'on n'a plus la télé et qu'on va encore au cinéma, on ne comprend plus la pub. Déjà, avec le film, il faut faire un effort. M.Duras disait :"Je suis séparée de vous." A l'époque, cela me faisait beaucoup rire.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vraiment regardé la pub filmée. Je l'ai plus subie dans les journaux ou dans la rue et les transports en commun. Pour moi c'est une abstraction, mais qui manque de lyrisme. Je pense que la pub existe surtout pour se rassurer. Se rassurer en meublant l'espace, et se rassurer en se disant que ce qu'on consomme à un sens.

    RépondreSupprimer