15.9.11

MUSIQUE

Eh oui, désolé, je reviens à la musique. Difficile de résister. Je ne sais pas si les musiciens sont des auteurs (LOL), mais je m'en sur-contrefous. Je me demande quand je verrai des films qui me feront autant d'effet que la musique (Andrey Rublov perhaps ?). C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Attenberg m'a autant séduit : l'omniprésence de Suicide, "groupe" d'Alan Vega dans la bande son et même dans les dialogues puisque les personnages en parlent. Il faut aller jusqu'en Grèce pour entendre Alan Vega dans une BO !
Par ailleurs un clip moyen d'un groupe que je ne connaissais pas, Twin sisters, dont j'apprécie surtout ce morceau All around and away we go, avec une intro qui semble plagiée sur Cargo de nuit d'Axel Bauer : CLIC. Certains classent ça dans le genre chillwave, dont j'ai déjà fourni un exemple il y a quelque temps avec Ariel Pink. Pop dissonnante comme j'aime.
Autre type de musique acidulée qui décape en profondeur car elle est bien plus pernicieuse que ses sonorités doucereuses de rock néo-sixties ne le laissent paraître : The Raveonettes, le plus grand groupe danois de tous les temps, qui est par ailleurs un duo (comme Suicide, qui est d'ailleurs le titre d'un de leurs morceaux). Il s'apparente de très près, non seulement à la pop 60's, style Shadows ou Shangrilas, mais surtout au Jesus & Mary Chain des années 1990, dont il s'inspire énormément. Un exemple avec une session filmée des Raveonettes dans un studio de radio de Los Angeles : CLIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire