18.7.11

SCOR-DERBERGH

Le prochain Scorsese, L'invention d'Hugo Cabret, film pour enfants en 3D situé (et tourné en partie) en France, ne ressemble pas à un film de Scorsese et a l'air vraiment bien. J'ai arrêté la bande annonce au milieu, ce qui en général signifie soit que ça m'a l'air débile, soit que j'ai vraiment envie de le voir. Là je suis très alléché…
Quant à Soderbergh, il se dépense toujours comme un fou, alternant toujours projets (un peu) expérimentaux et personnels, et œuvres grand public. Côté grand public, on dirait qu'il s'est contenté, avec Contagion, de plagier Alerte ! (in English Outbreak), le film de Wolfgang Petersen avec Dustin Hoffman sur la fièvre Ebola. Ça a l'air d'être du bon travail, avec une gestion fluide du mouvement de foule, mais à mon avis le pauvre Soderbergh est complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas le moment de faire ce genre de film. D'une part il y a déjà eu
Alerte ! il y a quinze ans ; d'autre part, il y a eu une telle flopée de thrillers semi-apocalyptiques où les victimes d'une épidémie s'entretuent qu'on en a marre du sujet. On se fout de ce type de film catastrophe, même si la réalisation est soignée. Je ne comprends pas que personne n'ait encore tourné de fiction catastrophe sur une vraie crise économique mondiale et sur ses conséquences concrètes… Ça c'est un sujet d'actualité. Les épidémies, pfff…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire