3.5.11

L'ENNUI DU CHÂSSEUR

Comme tout le monde je me suis fait avoir un jour par La Nuit du chasseur. Le noir et blanc bien contrasté, la figure de Mitchum, “Childreeeeeeeen !”. La nuit, les enfants. J'aime (toujours) les séquences subaquatiques avec Shelley Winters. Très beau. J'aime également le personnage de Lillian Gish, style grand-mère courage. Mais c'est parce que j'ai un faible pour elle. Le reste…
me semble maintenant aussi puant et faussement poétique que Jeux interdits de René Clément. C'est du même tonneau. Et puis le noir et blanc. Franchement, même ça il y en a trop. Le costard de pasteur de Mitchum, le tatouage LOVE/HATE sur les doigts. On va me dire que ce manichéisme est déjà présent dans la Bible. Oui, mais la Bible est la Bible : un vieux grimoire primitif destiné à des peuples primitifs. Là, le AMOUR/HAINE bien asséné par Mitchum qui en rajoute dans la grandiloquence croque-mitaine (et les grimaces : voir photo), c'est soûlant. Les enfants aussi c'est soûlant. Attendrissants, victimes, innocents, forcément charmants et poétiques. Beurk. La fausseté du décor naturel (studio). Les animaux filmés en gros plans (grenouilles, etc.), ça en rajoute dans le côté Walt Disney. Bref, c'est ça : La Nuit du chasseur c'est un conte gothique version Walt Disney (Bambi in black), mais sans le côté un peu cynique et décalé de Tim Burton dans ses bons films (Batman returns, Edward aux mains d'argent). C'est du gothique bêta pour grands débutants, même pas digne de la série sixties Addams Family. Mitchum, lui, a fait bien mieux, par exemple La Vallée de la peur de Walsh ou Pendez-moi haut et court de Tourneur… ------------------------------------------------------------------------------------------______________________________
----------------------------------------------------------------------------------------------- Bob fait le guignol

1 commentaire:

  1. j' en étais sure , il fallait vraiment que tu dégommes ce film , c' était trop tentant ! Eh bien non , je ne suis toujours pas d' accord , et j' irais même plus loin , je suis sure que les frères Cohen ( que j' adore , je sais c' est trop évident ) s' en sont inspiré pour True Grit à la fin quand Jeff Bridges sauve la fille........
    mais c' est pas grave !

    RépondreSupprimer