17.5.11

HEAVY METAL => NAZISME ?

Il y a longtemps que le rock fait joujou avec les symboles satanistes et nazis. Je ne vais pas faire l'inventaire. Mais ne voilà-t-il pas que je viens d'apprendre l'émergence d'un courant appelé National Socialist Black Metal. Un groupe heavy metal newyorkais, Hanzel und Gretyl, qui n'est pas affilié à ce courant, mélange l'esthétique manga et les allusions au nazisme (paroles tendancieuses, “Sieg Heil” partout, discours de Hitler, casque à pointe, Croix de fer dans tous les coins) sous prétexte de plaisanter sur un ton cynico-satirique. Voir ce morceau clippé live (CLIC), au titre évocateur, SS Deathstar Supergalactic, où l'on comprend un peu le problème. Il est évident que le groupe est spectaculaire et musicalement très efficace. Bien sûr, ils ne sont pas vêtus en SS, plutôt style travelo futuriste, mais on sent une dérive. J'ai trouvé un site foncièrement raciste et haineux qui prend ce groupe au premier degré et déclare que leur disque Über alles est la bande son idéale pour assassiner des Juifs. En voyant ce groupe folklorique je me suis dit qu'un jour le nazisme va vraiment renaître. Ça fait peur. Dans les années 1980, le père du batteur d'un groupe de heavy-metal canadien, Anvil, était rescapé d'un camp de concentration…
P.S. Pour mettre les points sur les i, voici les indices parlants : le morceau commence par des cœurs pas wagnériens mais presque, ensuite on entend quelque chose qui ressemble à des “Sieg Heil !" criés par une foule, puis quelque chose qui ressemble à la voix du Führer. Pendant ce temps, les musiciens lèvent la main en l'air en même temps. Pas un salut nazi, mais presque. L'un des guitaristes porte une perruque blonde et un short tyrolien. Ça fait farce, mais… La bassiste aussi blonde platine, aryenne à mort, porte une Croix de fer au poignet. Après il y a le titre du morceau…

2 commentaires:

  1. Si des mecs sont assez atteints pour prendre tout ça au premier degré, grand bien leur fasse ! J'adore les gens comme vous qui interprètent juste ce qu'ils voient sans même faire une recherche de fond... Les membres du groupe sont fan du mouvement musical allemand appelé NDH (Neue Deutsche Härte) et plus particulièrement de Rammstein. Le style n'est donc en aucun du "Heavy Metal". Preuve que vous êtes bien un néophyte en la matière. Bref, passons... Rammstein, donc, en son temps, avait également était le sujet d'une polémique concernant leur appartenance ou non au mouvement néo-nazi. Pour cause, la chanson éponyme du groupe sur l'album Herzeleid en 1995. Cette chanson, qui relate en fait la catastrophe du meeting aérien de Ramstein du 28 août 1988, parle de corps d'enfant brulés, de cris, etc... Comme ENORMEMENT d'artistes, et pas seulement dans le métal, le groupe Hanzel und Gretyl jouent sur la provocations pour faire bouillir sous les chapeaux et choquer les jeunes vierges effarouchées telle que... vous ? Visiblement, ça marche super bien ! Sieg Heil !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écrit ça il y a deux ans, mais je n'ai pas changé d'avis. Certes on peut rire du nazisme. Chaplin, Lubitsch et Mel Brooks l'ont fait en leur temps dans leurs films. Mais parfois, la parodie frôle la passion et l'hommage. Je me rappelle avoir imité étant enfant des bruits de bottes caractéristiques dans un parking, avec des copains dont le père était juif et avait perdu ses parents dans des camps. Quand il a entendu ce son dû à un jeu innocent, le père a piqué une crise. Rétrospectivement, je le comprends. Parfois des jeunes s'amusent de l'imagerie nazie, la collectionnent, comme s'il collectionnaient des cartes de jeu de rôles. Mais un jour un de leurs potes peut les aider à donner un sens plus précis à cette collection, à les entraîner sur la voie de l'action nocive. On le voit dans le film allemand "Guerrière" de David Wnendt, que je n'ai pas adoré parce que je n'aime pas les films à thèse, mais qui montre au moins ce type de processus. D'ailleurs la musique de Hanzel & Gretyl pourrait parfaitement accompagner ce film, sans qu'on se demande si c'est du 1er ou du 1000e degré.

    RépondreSupprimer