2.11.10

SHARUNAS ?

Bien ce que je pensais. Au mois de juillet, j'annonçais — dans mon précédent blog — le nouveau Sharunas Bartas, Indigène d'Eurasie (alias Eastern Drift), en avouant ma perplexité quant au projet du Lituanien : un thriller d'action tourné en Russie. Effectivement, je ne m'étais pas trompé. Le film a une sorte de classe, due principalement aux plans non signifiants qui l'émaillent (gros plans d'objets, paysages), mais l'un dans l'autre, ça reste bâtard, à mi-chemin entre ce que visait le cinéaste et son cinéma d'avant. Bref, ni un thriller tendu et violent, ni une œuvre distendue qui démantibule le genre. Le seul bon modèle à suivre dans le style thriller contemplatif, c'est Profession reporter d'Antonioni. Et encore, je ne l'ai pas revu depuis des siècles. Probable que ça a vieilli. A part ça dans le genre russe et sauvage, le seul à tirer son épingle du lot, c'est vraiment Sergueï Loznitsa avec My joy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire