4.11.10

C'EST FINI L'AVENUE !

J'ai arrêté mon précédent blog fin août, mais pourtant il semble avoir toujours plus de lecteurs (que celui-ci). Quel est ce mystère ?
Par ailleurs j'ai vu un film allemand aujourd'hui, Everyone else, qui a confirmé tous mes doutes quant à cette renaissance teutonique que j'annonçais il y a quelques années. Faux problèmes de couple bourgeois sans problèmes en vacances en Sardaigne. Evidemment je m'en doutais en lisant le dossier de presse avant la projo, quand j'ai vu les références de la cinéaste : Doillon, Pialat, Cassavetes. C'est amusant, ceux qui se réclament de ces cinéastes font en général des films complètement raplaplas, sans la moindre substance. Prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin. Presque toujours les prix désignent les œuvres les plus académiques (il y a quelques exceptions comme la Palme d'or 2010). Le pire dans ce film, c'est sa mentalité quasi-néo-colonialiste : ça se passe en Sardaigne et on ne voit et n'entend que des Allemands. Les autochtones font à peine couleur locale, dans les supermarchés ou à la radio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire