15.11.10

PREMIER TRI

J'ai commencé à faire l'inventaire de 2010, à étudier mon top 10 cinéma de l'année. J'en suis à environ 17 films pour l'instant, parmi lesquels un américain et trois français. L'américain est très tangent et les français plus sûrs. Ce ne sont évidemment pas ceux que tout le monde va citer (Inception, pouaf !) et ce n'est pas encore cette fois que je vais élire un film grand public. Désolé je ne le fais pas exprès. Je n'aime que le cinéma artisanal (en général). A suivre.
P.S. Ceux que ça amuse vraiment peuvent essayer de deviner les films de ma liste. Je leur répondrai.

6 commentaires:

  1. Bonjour, je suis réguliérment votre blog, j’aime le contenue et la forme.
    Voici mon pronostic :
    1 Tsar ( difficile de le mettre en dessous du numéro 1) /2 Oncle Bonmee/3 Submarino/ 4 A serious man/ 5 Nostalgie de la lumiére/ 6 Amore/ 7 The ghost Writter/ 8 Adieu falkenberg /9 Année bissextile /10 Le guerrier silencieux/ 11 La dame de trefle/ 12 White Material /13 Murmures du vent/ 14 Film Socialisme /15 Greenberg / 16 Soul kitchen/ 17 Bright Star

    RépondreSupprimer
  2. Je suis au regret de vous dire… que nous n'avons pas beaucoup de points communs. Seuls Oncle Boonmee et Adieu Falkenberg m'ont réellement marqué. Certes, je n'ai pas vu tous ces films (j'en ai vu 7 de votre liste). A la rigueur Amore m'a plutôt intrigué (néo Visconti ?).
    Mais pas de souci comme on dit. La divergence et la différence sont les critères du dialogue. Autrement c'est l'ennui total.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    je suis aussi assidument votre blog, en aimant particulièrement votre liberté de ton, votre haine des films tièdes et le fait que je sois rarement en accord avec vous... Pour ce qui est du classement, je miserais bien que dans cette liste figure une partie de votre TOP 10 2010 :

    Amer
    oncle bonbee
    Adieu Falkenberg
    Kaboom
    Le dernier maître de l'air
    splice
    Monsters
    The Devil and Daniel Johnston
    Mammuth
    L'absence
    unstoppable

    un conseil en passant, la série Breaking Bad est parmi ce qui c'est fait de mieux sur un écran ces dernières années...

    tres cordialement,

    Clément

    RépondreSupprimer
  4. Oui Clément, beaucoup beaucoup mieux. Vous êtes un bon lecteur. Tous ces films m'ont effectivement plu à des degrés divers. A mon sens The Devil and Daniel Johnston est hors-concours car il a été réalisé il y a un bail. S'il est effectivement sorti en salle cette année, c'est néanmoins à considérer. Cela dit je ne pense pas inclure plus de trois de ces films dans ma liste (voire seulement deux). Mammuth, franchement, m'a relativement séduit pour son côté décousu, mais Kervern/Delépine ont un problème : ils tournent trop. J'ai du mal à prendre les cinéastes prolifiques au sérieux. Ce sont des cachetonneurs à leur manière. Je n'ai pas aimé le traitement rétro de l'image, style pseudo-16mm décoloré des seventies…
    Quant à Breaking Bad, j'ai lu tellement d'avis divergents que je suis perplexe. Le monde des séries est devenu tellement riche et immense que j'ai du mal à me lancer. D'autre part on doit souvent les voir dans des conditions médiocres. Et puis, ça prend un temps fou. Enfin on m'a tellement parlé de Freaks and Geeks qu'un jour je vais m'y mettre. J'ai commencé à m'intéresser aux séries très tôt. Dès 1991 j'ai écrit un long article dans les Cahiers du cinéma sur Twin Peaks, alors que les cinéphiles n'affichaient que dédain pour les séries – quelques snobs amorcèrent la mode en regardant Dallas pour rire. Moi je me souviens avec nostalgie de mon adolescence fougueuse où je traversais tous les soirs Paris à fond sur ma mob pour aller voir un film à la séance de 22 h.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    pas de problème pour les divergences d'autant plus qu'il ne s'agit pas tout à fait de ma liste personnelle. Je me suis prêté au jeu de deviner vos 17 films favoris en procédant par l'analyse des films que j'avais vus personnellement(et en y mettant quelques provocations ça et là, pour rire).
    Cela dit j'espère que vous avez pu voir "Tsar" qui est un grand film fait par un grand cinéaste: les Russes ont toujours un génie sous la main. Et à mon avis le dernier Coen est un de leurs meilleurs (critiques mitigées d’ailleurs).
    Par contre Mettre Mammuth ou Splice à la place de Tsar ou Ghost Writter: je rigole !
    Petite question: Fassbinder était-il cachetonneur selon vous ?

    RépondreSupprimer
  6. "Tsar", ouais, mais la comparaison avec "Ivan le terrible" d'Eisenstein (sur le même personnage) est… terrible.
    Grands cinéastes russes actuels (de fiction) : Sokourov et Loznitza
    Fassbinder a vécu et est mort de sa frénésie (induite par la coke etc.) à 37 ans comme une rock star. Pas exactement le profil de Woody Allen ou Claude Chabrol, grand-pères tranquilles évoluant dans le luxe, le calme et la volupté. Quant à Delépine et Kervern, ils ont autour de la cinquantaine ; leur côté rock'n'roll est modéré par d'autres facteurs (confort de leurs salaires télévisuels).
    Mon top ten (et top 20) sera en ligne cette semaine, sans faute.

    RépondreSupprimer