30.3.11

SERP I MOLOT

Vu deux films sans aucun point commun, le même jour (lundi), l'un après l'autre : Coup d'éclat de José Alcala, un polar social français avec Catherine Frot, et Sibérie mon amour, un drame russe de Slava Ross. Le seul rapport entre les deux films, c'est la faucille et le marteau, symbole soviétique par excellence. La manière dont il est montré en dit très long sur l'état de la Russie et de la France, sur la vision de la gauche dans les deux pays. Dans Coup d'éclat, l'héroïne découvre après la mort de sa mère un rouleau dont elle sort délicatement le contenu : c'est un drapeau rouge orné de la faucille et du marteau, conservé comme une pieuse relique. Vision religieuse. Dans Sibérie mon amour c'est le contraire. Un monument en forme de faucille et marteau au bord de la seule route qui traverse la taïga sibérienne est l'endroit où parvient, au prix de nombreuses souffrances, un vieil homme qui a fui son village perdu pour aller chercher du secours. L'ironie c'est que c'est à cet endroit précis qu'il est attaqué par des chiens sauvages. En France, la vision du communisme est encore sacrée. En Russie, où l'on est retourné dare-dare aux icônes chrétiennes faute de mieux, le communisme est désormais une notion vidée de son contenu, une antiquité dérisoire

1 commentaire:

  1. Je kife sur ce genre de blog. Bravo. Vous avez un nouveau lecteur! Je vous ai mis dans mes favoris. En plus j'aime bien votre touche très personnelle et votre façon de présenter les trucs ! Cool, continuez!!!

    RépondreSupprimer