27.4.11

FRENCH SERIES

Dans une publication que je fréquente parce que j'y écris je viens de survoler l'inévitable et inénarrable dossier — quasiment un marronnier — sur les séries télé françaises, où l'on nous dit qu'elles ne vont pas très bien mais qu'elles se soignent. On nous raconte que si elles ne marchent pas et ne sont pas assez réussies c'est par manque de moyens et autres blagues. Les vraies raisons ce sont 1. la bureaucratie, 2. des schémas moyenâgeux. Je ne dis pas que je sois un expert dans ce domaine. Déjà je ne me pâme pas sur la moindre série US. Mais j'ai vu quelques épisodes des Beaux mecs, et il était évident pour moi que c'était complètement à la masse. Pourquoi ? A cause du folklore franchouillard qu'on nous y refile en douce : toute cette partie rétro sur la pègre de papa ; le bon temps des tractions et tutti quanti. Quant à la partie contemporaine, c'est bien tenté, mais désolé, on a déjà vu ça mille fois dans des films de cinéma. Déjà pour concurrencer les Américains, il ne faudrait pas se mettre sur leur terrain (exemple : le polar). Ensuite faire table rase du passé et du patrimoine culturel, qui est un des principaux boulets de la télé française depuis les années 1960. Il vaudrait mieux partir d'autre chose. Je sais pas moi, une série sur les mésaventures d'une équipe de tournage de reality show ; la vie d'une équipe de foot… Les idées ne manquent pas. Cela dit, sur le papier, la série Xanadu d'Arte, sur une famille de producteurs de films pornos, semble aller dans le bon sens, d'autant plus qu'un de ses réalisateurs est Podz, alias Daniel Grou, qui fut aux commandes de Minuit, le soir, excellentissime série québécoise sur la vie d'une boîte de nuit de Montréal. A vérifier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire