24.2.12

STÉPHANE DROUOT

Ce blog est théoriquement clos, mais… Par un extrême hasard je suis tombé sur la retransmission des Césars sur internet. Bêtement j'ai regardé cette célébration idiote. C'est là où j'ai découvert que Stéphane Drouot était mort. S'il n'avait réalisé qu'un court métrage dans les années 1980, Star Suburb (qui avait été couvert de prix), il avait un potentiel de folie et d'invention qu'il n'a pas pu transformer car l'alcool et d'autres démons se sont emparés de lui. Je me souviens de ses scénarios de science-fiction renversants (Scars et autres). Ils auraient révolutionné le genre, si… Je regrette juste de ne pas lui avoir répondu il y a quelques années quand il m'avait écrit des lettres assez bizarres. J'avais tenté de l'aider pendant deux ans, et puis j'avais été découragé. D'autres l'ont sans doute mieux aidé — dont Gaspar Noé, qui s'est pas mal inspiré de Star Suburb à ses débuts. Il l'avait d'ailleurs filmé dans Irréversible. Bye bye Stéphane.
P.S. J'ai beau chercher et chercher, je ne trouve rien sur la mort de Stéphane sur Internet. Très étrange. Je suis vraiment le seul à en avoir parlé. C'est triste.
P.P.S. Pendant que j'y pense. J'ai relu la lettre que Stéphane m'avait envoyée. Il y parlait d'un film intitulé Johanna B. Je ne sais plus si c'était une maquette de Star Suburb ou le long métrage en Super 8 dont il me semblait avoir entendu parler (j'ai une mémoire imparfaite). En tout cas, si quelqu'un sait quelque chose sur Johanna B., ça m'intéresse.
P.S. Photo de Stéphane piquée sur le blog "Le Temps détruit tout" rédigé par un fan de Gaspar Noé, ou Noé lui-même…

15 commentaires:

  1. j'ai appris la mort de Stéphane Drouot par hasard il y a 15 jours, j'ai même failli vous écrire à ce sujet.

    Pour l'anecdote : Stéphane Drouot n'est pas complètement oublié. Aujourd'hui, j'étais à MOVIES 2000, la boutique de ciné où avait lieu une séance de dedicace, et une personne a évoqué la disparition du cinéaste. STAR SUBURB reste toujours présent dans quelques mémoires. Dans la vôtre bien entendu !

    Mais effetivement rien sur le Net

    (j ai proposé de rédiger un petit truc sur Stéphane Drouot dans une revue de cinéma, je ne sais pas si ça se fera)

    Un lien :
    http://www.1kult.com/2012/02/20/dvd-cine-la-bouche-de-jean-pierre-vu-par/
    Lucille Hadzihalilovic évoque l'imapct qu'eu STAR SURBURB sur son travail et celui de Gaspar Noe.



    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre réaction, Nikola. Je n'ai pas envie d'écrire sur Stéphane. Ça serait trop long, trop compliqué, car finalement son court Star Suburb n'est que la partie immergée de l'iceberg. J'ai toujours cru en lui, mais en même temps, il lui aurait été pratiquement impossible de réaliser ce qu'il avait en tête, malgré un évident talent technique. Tout simplement parce qu'il fallait un mental d'acier pour pouvoir imposer un tel univers. Et Stéphane était comme un Bernard Lhermitte hors de sa coquille : infiniment fragile. Il n'a réussi à tourner Star Suburb que parce qu'il était soutenu par son producteur, Ulysse Laugier, et sa compagne ou simple amie (je n'ai jamais su), Sophie Herr, qui avait bien plus les pieds sur terre. J'ai repris contact avec elle et je dois la voir bientôt. Il me revient à l'esprit que Stéphane avait tourné un long métrage en super 8 avant Star Suburb. Enfin, si je n'ai pas rêvé. Je ne l'ai jamais vu. Je serais très curieux, si ça existe toujours quelque part. Un miracle est possible. Of course, Lucile Hadzihalilovic fait partie des gens, avec Guillaume Bréaud (autre cinéaste) et Gaspar Noé, qui avaient du respect pour Stéphane et ont tous fait un petit quelque chose pour l'aider dans son enfer.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai soigné Stéphane et je l'ai beaucoup apprécié , il était un patient extraordinaire et quand j'ai appris par mes collégues son décés j'ai regretté de ne pas avoir pu lui dire au revoir. Bref , je pense que peu de personnes l'on connu et quand il était hospitalisé il était là comme un simple patient , c'est tout à son honneur

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre témoignage. Au moins mon blog aura servi à quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serais contente si vous publiez quelque chose de cool sur lui , je ne parlerais pas du Stéphane malade , je garde ses souvenirs pour moi et je ne suis pas sure qu'il aurait aimé que je les partage mais je peux quand même le dire : il était attachant , ce doit être pour ça que j'ai de la peine ! bref , il avait je pense la tête dans les étoiles Stéphane et rien ni personne n'aurait pu l'aider quand je l'ai connu ! je le dis ici : il me manque et merci pour votre blog

      Supprimer
  5. Je vais le faire pour vous, Anonyme (vous avez au moins un prénom ?). C'est vrai que Stéphane était attachant. Il était plein de défauts, mais on ne pouvait jamais lui en vouloir. Je ne me suis jamais disputé avec lui, moi qui n'ai pas un caractère facile. Je vais écrire quelque chose ici, dès que possible. Très bientôt. Promis !

    RépondreSupprimer
  6. oh merci , oui j'ai un prénom : Christine ! Oui il avait des défauts mais il était à mon égard un Stéphane plein de tendresse , bien des fois je lui ai donné de mon temps , de l'écoute , je l'ai rabroué gentiment et il m'écoutait , il s'excusait et disait alors que j'étais la seule qui le comprenait ! Je lui pardonnais ses moments d'égarement parce que je comprenais sa souffrance tant physique que psychologique ! A aucun moment je n'ai soigné Stéphane parce qu'il avait eu la gloire , je l'ai soigné parce qu'il était lui tout simplement avec sa valise de regrets , ses envies de reprendre sa vie , trop tard je le sais mais tellement attachant . Si Stéphane avait été un homme trés connu du public alors les gens auraient jalousé cette tendresse qu'il avait pour moi parce que je me dis que je lui ai donné un peu de douceur . Je l'ai défendu de tout mon coeur à chaque fois qu'il était desespérant pour les autres , j'ai je crois joué l'avocat du diable pour lui mais je sais que maintenant qu' il est décédé quand j'en parle avec ceux et celles qui l'ont soigné nous ne sommes pas prêts de l'oublier car finallement il était notre Stéphane ! Moi je lui pardonne ses erreurs , ses coups de grisous , ses égarements car si j'avais souffert ce qu'il a enduré à tous les niveaux et bien aurais je pu rester la même ? Alors je le dis pour lui "chapeau l'artiste " !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis très touché par cette page que je viens de trouver au détour d'internet. J'ai connu Stéphane pendant le tournage de STAR SUBURB auquel j'ai assisté. Ça se passait rue d'Avron et c'était là que je travaillais aussi. Par la suite nous avons été aux César ensemble car mon film "Panique au montage" était nomminé en même temps que le sien. Sophie avait piqué une robe au producteur Ulysse ! Et on s'était bien amusé. Un autre souvenir extraordinaire de cette soirée : Sergio Leone était assis à notre table au Fouquet's... Par la suite j'ai revu Stéphane et Sophie. Elle a beaucoup aidé pour les projets de Stéphane mais je pense qu'il était très autodéstructeur. Stéphane était très agréable et semblait à l'écoute des autres. Maintenant, on peut s'interroger : le succés de son film ne l'a-t-il pas détruit ? Pas mal de gens qui ont un césar ont beaucoup de mal à retrouver du travail par la suite !
    Et puis il y a ce témoignage de Christine qui l'a connu et aidé à la fin. Vraiment émouvant. Et la recherche de ce film hypothétique... Je vais essayer de recontacter Sophie.
    Olivier Esmein

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Olivier,
    Il me semble que je vous ai croisé dans le temps chez ou avec Stéphane. Tout ce que vous dites est évidemment juste. J'ai une théorie sur Stéphane, corroborée par ma dernière rencontre avec Sophie Herr : il a été détruit par sa mère, qui était assez monstrueuse si je l'en crois. C'est assez courant, mais bon, cette mère a tant pesé sur sa vie (sans parler de l'absence de son père) qu'elle l'a empêché d'évoluer. Par ailleurs il est sûr qu'autant de succès au début d'une carrière peut la tuer dans l'œuf. Cela arrive souvent.
    On a effectivement parlé de ce film hypothétique, L'Immaculée conception, tourné au lycée. Ce qui serait génial c'est que Star Suburb sorte en DVD dans une belle édition. Si Gaspar Noé m'entend…
    Vincent

    RépondreSupprimer
  9. merci de votre post pour Stéphane . Je garde en moi les souvenirs de tendresse que je lui ai donné et ses mots d'excuse qu'il me disait comme on offre 1 bouquet de fleurs. Il est encore présent et il arrive que je lui redonne vie lors de nos discussions entre collègues car je n'ai qu'un regret celui de ne pas avoir pu l'accompagner quand il est parti vers le pays dont on ne revient pas

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je pense que vous auriez dû être un peu plus précis(e) quant à votre relation avec Stéphane. Enfin, au moins vous faites partie des gens à qui j'ai pu prêter ma voix sur le Net quand je me suis rendu compte que personne n'avait parlé de sa disparition.

    RépondreSupprimer
  11. Stephane Drouot fait partie des génies de la France comme Rimbaud, Artaud, Baudelaire. Les grands poétes , les visionnaires , les artistes sont voués à la mort aujourd'hui plus que jamais. Il l'a compris trés vite. son film est moralement, politiquement un acte de guerre contre l'anéantissement de notre individualité par une société totalitaire déjà bien mise en place. En vérité, je vous le dis....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jésus !
    Je n'irai pas jusque là ! Stéphane Drouot était doué mais il avait le défaut de ne pas faire le moindre effort pour devenir un vrai artiste. On lui a fait des foules de propositions qu'il a toujours refusées. Je pense qu'il ne voulait pas réellement voir ses projets aboutir. Alors le comparer à des poètes qui, eux, ont réellement créé une œuvre consistante c'est exagéré. De plus, dire que "les artistes sont voués à la mort", c'est aussi oublier que tout le monde est voué à la mort. Je crois que Stéphane a tout bêtement choisi le plaisir au lieu de se sacrifier à son art. Trop de produits divers l'ont empêché de mener quoi que ce soit à bien. Les autres poètes, au moins, conciliaient les stupéfiants avec leur art. Je ne dénigre pas Stéphane, je pense simplement qu'il a fait Star Suburb parce qu'à ce moment là il était très entouré. Après il n'a rien fait parce que ses caprices ont découragé ceux qui l'avaient aidé et il s'est retrouvé seul. Il était difficile, mais aussi adorable. Si vous aimez Stéphane à ce point, pourquoi ne vous démenez vous pas pour que son film sorte en DVD, que ses scénarios et ses collages (photo) soient édités, et que ses autres écrits soient retrouvés ? Au moins vous prouverez que vous avez un réel intérêt pour son travail.

    RépondreSupprimer
  13. Comme des petits cailloux, un chemin en pointillés! Je viens (pourquoi??) de repenser à Star Suburb et je tape Stéphane Drouot et j'apprends qu'il est mort en 2012... Je ne l'ai pas connu personnellement mais j'avais été fascinée par son film. Ensuite je l'ai signalé à un producteur qui a tenté de le rencontrer... rendez-vous pris, annulé plusieurs fois... etc. En lisant les posts de ceux qui l'ont connu je vois que tout cela était inévitable. Il n'aurait pas pu "faire carrière" apparemment. Comme une super nova, un feu d'artifice de génie et puis la nuit. Mais c'est bon de savoir qu'on est, même de loin, dans le "club" Stéphane Drouot.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette réaction tardive. Je dois dire que durant les périodes où j'ai fait des blogs, je n'ai jamais eu autant de réactions que sur Stéphane Drouot. Etrange ce mythe. Moi je l'ai connu et je l'aimais bien, mais bon, sinon, je ne suis pas sûr que j'aurais autant fait attention à lui.

    RépondreSupprimer