24.2.12

STÉPHANE DROUOT

Ce blog est théoriquement clos, mais… Par un extrême hasard je suis tombé sur la retransmission des Césars sur internet. Bêtement j'ai regardé cette célébration idiote. C'est là où j'ai découvert que Stéphane Drouot était mort. S'il n'avait réalisé qu'un court métrage dans les années 1980, Star Suburb (qui avait été couvert de prix), il avait un potentiel de folie et d'invention qu'il n'a pas pu transformer car l'alcool et d'autres démons se sont emparés de lui. Je me souviens de ses scénarios de science-fiction renversants (Scars et autres). Ils auraient révolutionné le genre, si… Je regrette juste de ne pas lui avoir répondu il y a quelques années quand il m'avait écrit des lettres assez bizarres. J'avais tenté de l'aider pendant deux ans, et puis j'avais été découragé. D'autres l'ont sans doute mieux aidé — dont Gaspar Noé, qui s'est pas mal inspiré de Star Suburb à ses débuts. Il l'avait d'ailleurs filmé dans Irréversible. Bye bye Stéphane.
P.S. J'ai beau chercher et chercher, je ne trouve rien sur la mort de Stéphane sur Internet. Très étrange. Je suis vraiment le seul à en avoir parlé. C'est triste.
P.P.S. Pendant que j'y pense. J'ai relu la lettre que Stéphane m'avait envoyée. Il y parlait d'un film intitulé Johanna B. Je ne sais plus si c'était une maquette de Star Suburb ou le long métrage en Super 8 dont il me semblait avoir entendu parler (j'ai une mémoire imparfaite). En tout cas, si quelqu'un sait quelque chose sur Johanna B., ça m'intéresse.
P.S. Photo de Stéphane piquée sur le blog "Le Temps détruit tout" rédigé par un fan de Gaspar Noé, ou Noé lui-même…